Histoire personnelle

Gwiki2, le wiki sur Guild Wars 2 de la communauté francophone
Aller à : navigation, rechercher

Introduction[modifier]

Guillemets
Je m'appelle Ree Soesbee et je suis designer univers et continuité sur

Guild Wars 2. Ceci consiste à créer le monde, son histoire, sa continuité et, surtout, le scénario de Guild Wars 2. On m'a demandé de vous parler des méthodes de narration que nous employons dans Guild Wars 2 et l'importance de votre histoire personnelle dans le jeu. Alors, accrochez-vous, c'est parti !

Rendre l'histoire personnelle

  • L'une des difficultés d'un jeu massivement multijoueur, c'est qu'à vouloir accueillir un grand nombre de joueurs, il perd une bonne partie des interactions personnelles qui font tout l'intérêt des RPG solo. Quand on parcourt les jeux dans les rayons des magasins, on ne semble avoir que deux possibilités : un titre jouable entre amis, OU BIEN un titre avec une histoire personnelle intéressante. L'équipe de design de Guild Wars 2 considère qu'un jeu doit concilier les deux.
  • Nous pensons que pour raconter une histoire, il faut tout d'abord un monde étoffé et crédible. Le personnage joueur (PJ) doit être autant que possible au centre de l'intrigue et il doit se voir proposer des choix qui auront une incidence significative sur le monde autour de lui. Les PNJs doivent avoir des motivations plausibles, des défauts réels et des relations crédibles avec le PJ ainsi qu'entre eux. Les villes doivent donner l'impression d'être des centres d'activité. L'histoire du monde doit être logique.
  • Le Guild Wars original avait déjà beaucoup de tout ceci : la Tyrie est un environnement de fantasy extrêmement détaillé et un monde riche et plein de vie. Nous voulions être à la hauteur de ce que nous avions réalisé jusque-là et faire évoluer ce contenu dans notre nouveau jeu.


Épique et personnel à la fois

  • Il y a plusieurs scénarios distincts mais liés dans Guild Wars 2. L'un d'eux est l'histoire générale du monde, à travers l'éveil des Dragons Ancestraux et les ravages et destructions le long de leurs déplacements en Tyrie. Un autre raconte la gloire et le déclin de la guilde d'aventuriers appelés « Destiny's Edge ».
  • Chaque personnage dispose également d'une histoire personnelle définit lors de la création du personnage. Les décisions qu'il prend lors de cette histoire ont une incidence sur sa vie, son foyer et ses interactions. Enfin, il y a les histoires qui évoluent au rythme de la Tyrie, au gré des événements qui ont lieu dans chaque région et permettent les interactions entre les factions, les races et les individus.

Il se passe toujours quelque chose en Tyrie !

  • Nous avons souvent entendu les joueurs se plaindre que leurs actions dans un MMO n'avaient aucun impact réel sur le monde. Ça devient vite creux et répétitif de tuer un ennemi puissant pour le voir réapparaître quelques instants plus tard, ou d'avoir l'impression que l'événement le plus important de la journee était de tuer dix rats. Dans Guild Wars 2, nous voulons que vos actes soient mémorables et que le dénouement des histoires ait un véritable impact.
  • En clair,Guild Wars 2 raconte des histoires qui ont une signification personnelle et sont en même temps épiques. Et ce pour les milliers de joueurs qui peuplent tous le même monde interactif.
  • Difficile ? Oui. Impossible ? Non.

Au commencement

  • La création de personnage dans Guild Wars 2 pousse à faire de nombreux choix. Quelle race jouer ? Quelle profession ? Jusque-là, c'est le lot commun de tous les MMO et les réponses sont généralement toutes trouvées. Mais Guild Wars 2 va plus loin dans la création de personnage : il propose au joueur de répondre à un autre liste de questions conçues pour définir la personnalité de son personnage. Chaque personnage hérite ainsi d'une « biographie » qui recense les faits marquants de son passé. Les questions déterminent également ses aspirations pour l'avenir et l'histoire qu'il vivra.
  • Les joueurs peuvent créer plusieurs personnages en choisissant à chaque fois des réponses totalement différentes. Ils découvrent ainsi non seulement une histoire personnelle radicalement nouvelle, mais aussi l'histoire épique sous un angle nouveau. C'est à la fois un moteur d'appropriation et de rejouabilité : chaque progression de personnage vous fait découvrir de nouveaux aspects de la Tyrie.
  • Votre personnage fait déjà partie du monde qui l'entoure ; il a des amis, des ennemis, un passé. Au fur et à mesure de l'évolution du personnage, de nouvelles histoires apparaissent. Les choix effectués pour la biographie et dans le jeu façonnent l'avenir de votre personnage : chacun vit un récit interactif qui lui est propre. Nous voulons que vous créiez un personnage et non pas une feuille de personnage.
  • Chaque élément de l'histoire personnelle est important car il permet au joueur de se sentir impliqué dans la lutte de la Tyrie contre les Dragons Ancestraux. Quand le joueur s'investit émotionnellement dans l'histoire personnelle, il se découvre des raisons manifestes de monter au créneau : vaincre les Dragons Ancestraux avant de perdre tout ce qui lui est cher. Quels que soient les antécédents et les choix du personnage, sa ville, sa race, ses amis et ses compagnons sont tous menacés par les Dragons Ancestraux.

Parlez moi un peu de vous...

  • La biographie d'un personnage a une influence immédiate sur le scénario. Après avoir déterminé la race, la classe et le sexe de votre PJ, vous pouvez choisir votre apparence physique. Et les options ne manquent pas ! Vous êtes ensuite convié à répondre à plusieurs questions très précises sur la personnalité, l'histoire et les antécédents de votre personnage.
  • Certaines de ces questions dépendent des choix précédents (race, classe ou héritage) : si vous jouez un Asura, vous devrez déterminer l'université que vous avez suivie (synergétique, dynamique ou statique), tandis qu'un humain devra définir son origine sociale (noble, roturier ou vagabond). Les autres questions peuvent établir que votre personnage éprouve de la sympathie envers une race inférieure donnée. Mais il est peu probable qu'un Charr ait pu rencontrer des créatures aquatiques comme les pacifiques Quaggans, vu qu'Ascalon n'a pas de côtes. Par conséquent, bien que le jeu propose des histoires centrées sur les Quaggans, les Skritts, les ogres, les Hyleks et les Grawls, un Charr n'aura accès qu'aux Grawls, aux Skritts et aux ogres, alors qu'un Sylvari, issu de la jungle côtière de Maguuma, pourra choisir entre Hyleks, Skritts et Quaggans. Certains choix sont donc propres à chaque race.
  • Pour développer la personnalité de votre PJ, la biographie pose également des questions applicables à toutes les races et les classes. Si vous décrivez votre personnage comme étant intimidant et hostile, les réactions des PNJ ne seront pas les mêmes qu'avec un PJ charmant et aimable. Si vous créez un personnage alternatif pour voir si telle ou telle classe ou race vous convient, vous pouvez choisir « Sélection aléatoire » pour obtenir des réponses automatiques à ces questions. Mais si vous prenez le temps de répondre, l'histoire de votre personnage est créée sur mesure en fonction de vos intérêts et conforme à votre vision de la personne que vous avez créée dans le monde de la Tyrie.

Home, Sweet Home

  • Les choix biographiques d'un joueur adaptent immédiatement certains aspects matériels du jeu à son personnage. Chaque personnage reçoit une instance privée, personnalisée en fonction de ses choix biographiques, dans la capitale de sa race (Hoelbrak pour les Norns, le Bosquet pour les Sylvaris, etc.). Dans cette zone privée, tout reflète la personnalité de votre PJ. Votre instance privée ne cesse d'évoluer : au fur et à mesure que votre personnage s'implique dans son histoire, elle change en conséquence. Deux Norns auront tôt fait de différencier leurs maisons par le biais de choix dans la trame scénaristique. Leur maison changera en fonction de leurs aventures, de leurs décisions, des tournants de l'histoire.

In Medias res

  • Des histoires ont lieu aux quatre coins de la Tyrie. Les Dragons Ancestraux s'éveillent, le mythique groupe d'aventuriers surnommé Destiny's Edge s'est décomposé et la discorde règne parmi les nations du monde, certaines étant au bord de la guerre. Chaque personnage découvre et interagit avec ces histoires à son rythme et les grandes décisions que vous prenez ont un impact sur l'histoire de votre personnage durant le jeu.


Les preux

  • Destiny's Edge étaient jadis une alliance de vaillants héros qui avaient voué leur vie à empêcher les dragons de détruire le monde. Ils se sont hélas séparés et d'anciennes blessures les empêchent de s'unir à nouveau. Vous devrez à nouveau rassembler ces héros en prévision de l'assaut final contre le dragon d'Orr.
  • À chaque race correspond un preux : Rytlock Brimstone, Logan Thackeray, Eir Stegalkin, Caithe et Zojja. Comme le PJ, chaque preux est doté d'une histoire, d'une personnalité et d'un récit propres. Chacun a sa propre opinion sur les autres, avec ses perceptions erronées, ses préjugés, ses vérités inavouables et ses inexactitudes. En progressant à travers le monde, les relations du PJ avec les membres de Destiny's Edge évoluent elles aussi. Vous avez l'occasion d'en savoir plus sur l'histoire de la guilde et de nouer des liens avec chaque preux, jusqu'à devenir son ami, son confident et, peut-être, contribuer à reforger Destiny's Edge. C'est en les aidant à surmonter leurs différends que vous faites avancer la trame scénaristique principale, qui culmine dans l'une des batailles les plus épiques de Guild Wars 2 : le combat contre Zhaitan, dragon d'Orr.


Les ordres

  • D'autres organisations sont conscientes de la présence des Dragons Ancestraux et notamment de la menace imminente posée par Zhaitan. Chaque groupe a sa propre approche et sa stratégie pour vaincre les Dragons Ancestraux. Les joueurs peuvent décider d'intégrer l'une de ces organisations dans le cadre de l'histoire personnelle de leur PJ. Ils peuvent alors accéder à l'histoire de l'ordre et avec elle à de nouvelles interactions et de nouveaux événements. Chaque ordre a une vision du monde qui diverge de celle des autres. Devenir membre d'un ordre, c'est accepter d'affronter les événements en empruntant le point de vue de cet ordre. Un événement scénaristique majeur peut avoir un impact sur tout le monde, mais chaque ordre y réagit différemment, selon sa philosophie.

L'Ordre des Soupirs

  • L'Ordre des Soupirs est originaire d'Elona, longtemps avant l'avènement de la déesse Kormir. Aujourd'hui, cet ordre s'est trouvé une nouvelle vocation : entraver l'éveil des Dragons Ancestraux et, peut-être, trouver un moyen de les renvoyer dans leur sommeil. L'Ordre des Soupirs croit qu'il est impossible de vaincre physiquement les dragons et cherche plutôt à prévenir leur éveil complet et les conséquences majeures qui s'ensuivront.
  • Le Maître des Soupirs dispose d'espions, de voleurs et d'agents secrets dans chaque nation de la Tyrie, y compris aux plus hauts échelons des principaux gouvernements. Face aux dragons, la diplomatie comme les armes sont sans effet. Le seul espoir du monde est de renvoyer les Dragons Ancestraux à leur long sommeil.


Le Prieuré de Durmand

  • Les membres du Prieuré de Durmand se sont faits les gardiens du savoir et de la connaissance. Peu adeptes du combat ou de la politique, ils offrent leurs services en tant que conseillers, tuteurs et chroniqueurs auprès de toutes les grandes races du monde. Le Prieuré de Durmand fut fondé avant l'émergence d'Orr et l'immense raz-de-marée qui détruisit l'Arche du Lion lors de l'éveil de Zhaitan. Equipés d'une sagesse découlant directement de leurs resources, ses membres traquent les connaissances perdues, l'histoire oubliée et les légendes. Ce savoir, ils sont prêts à le partager et révèlent leurs informations avec prudence mais bienveillance, afin que chacun puisse les mettre à profit pour l'amélioration de toutes les races. Ils agissent ainsi dans l'espoir que l'intellect, ou quelque connaissance perdue, puisse sauver le monde face à l'avènement des dragons.

Les Veilleurs

  • Les Veilleurs sont une puissante confrérie d'individus qui ont prêté serment de défendre les opprimés, de refouler les ténèbres et de venir en aide à quiconque ne peut résister par ses propres moyens. Partout où les Dragons Ancestraux envoient leurs sbires, les Veilleurs les affrontent et s'opposent à leur avancée. Les Veilleurs affrontent l'ennemi directement, mettant la puissance de Zhaitan à l'épreuve en espérant pouvoir un jour utiliser ces méthodes contre le dragon lui-même. Ils pensent que les Dragons Ancestraux gagnent en puissance à chaque jour qui passe, et que ceux qui refusent de se battre aujourd'hui mettent en danger le salut du monde par leur passivité. Les détracteurs des Veilleurs les traitent d'idéalistes, mais ils sont tout sauf naïfs : ces croisés ne connaissent que trop les rigueurs du monde. Ils se conçoivent comme une armée de lumière face aux assauts des ténèbres.

Les rouages internes

  • Comment fonctionnent les interactions scénaristiques, au juste ? Excellente question, mais qui appelle des réponses multiples. Examinons quelques-uns des moyens qui permettent au scénario d'influer sur les mécaniques du jeu.

Vu le nombre de choix du jeu, combien y a-t-il de possibilités scénaristiques ?

  • Des milliers. Pour l'instant (ces chiffres sont susceptibles d'évoluer au fil du développement), il y a environ dix questions biographiques proposant chacune de trois à cinq réponses différentes. Chaque race a son histoire unique qui est légèrement modifiée selon la classe ou d'autres facteurs. * Chaque histoire du jeu comporte au moins un choix majeur qui peut modifier l'enchaînement des événements et donc faire de chaque histoire une expérience différente. De plus, chaque ordre a également une histoire indépendante qui s'accompagne de choix. Les preux, là encore, ont tous leur propre histoire avec laquelle vous pouvez interagir, en plus de l'histoire du dragon d'Orr lui-même. Bref, le nombre d'histoires est gigantesque et ne fera qu'aller croissant avec le temps.

L'union fait la force

  • Bien que chaque personnage ait son histoire propre, vous pouvez inviter des amis à se joindre à vous.Ce faisant, ils vous aident à accomplir vos objectifs et intègrent votre histoire. L'histoire d'un personnage est conçue de manière à être fun en solo, mais comme les événements, elle peut aussi s'adapter en taille pour permettre la participation d'un groupe. Des amis peuvent s'entraider afin d'accomplir leurs objectifs respectifs et, ce faisant, de découvrir des aspects scénaristiques de Guild Wars 2 qui auraient sinon été absents de leur propre histoire.

Récompenses

  • En déterminant la biographie de votre personnage et en prenant des décisions dans un scénario, vous modifiez l'histoire de votre personnage au sein du jeu. Certaines de ces différences sont faciles à constater : elles peuvent par exemple vous donner accès à des marchands ou des PNJs spéciaux dans votre instance privée, à de beaux vêtements ou encore à des cinématiques spéciales. Parfois, l'issue d'un scénario peut vous donner une récompense de « prestige » moins tangible, comme un titre ou un savoir spécifique.
  • Cela dit, même si nous voulons diversifier au maximum les histoires, nous tenons à préciser que nous n'envisageons pas de donner des avantages de jeu qui sont fonction de vos décisions. Les choix scénaristiques n'auront pas d'incidence sur la puissance de votre personnage, les armes qu'il utilise ni les compétences auxquelles il a accès. Vous n'obtiendrez pas de bonus ni de capacités uniques. En d'autres termes, ni le fonctionnement du jeu, ni le niveau de votre personnage n'est affecté par le dénouement des scénarios. Mais les histoires, les souvenirs, tout ce qui fait l'identité du jeu, tout cela vous est propre.

Événements

  • L'histoire d'un personnage est indépendante des activités majeures qui se produisent partout dans le monde. Si un joueur ne veut pas continuer son scénario un jour donné, des milliers d'événements, d'activités et de jeux l'attendent aux quatre coins du monde. L'histoire d'un personnage est son interaction personnelle et individuelle avec le monde de Guild Wars 2, mais c'est seulement un aspect du jeu parmi tant d'autres. Il est aussi possible de s'investir dans des événements mondiaux et des instances multijoueur épiques, de rejoindre des groupes et de partir découvrir de nouveaux territoires, ou encore d'explorer les confins de la Tyrie à la recherche de savoir.

Consignation de vos hauts faits

  • Dès les premières questions de votre biographie, vos réponses sont consignées dans un historique que vous pouvez consulter et lire comme un journal intime. Il indique vos antécédents et toutes vos réponses à la biographie incorporées dans un récit de votre vie. Chaque scénario que vous terminez au fil du jeu vient ajouter une nouvelle page à cet historique, qui narre vos aventures et les choix que vous avez faits. Vous pourrez ainsi vous remémorer tous les hauts faits et les choix qui vous ont amené là où vous en êtes.

L'avenir

  • Certains estiment que le gain de popularité fulgurant des MMO s'est fait au détriment de l'histoire personnelle d'un personnage unique. Guild Wars 2 a bien l'intention de les détromper en conjuguant la grande échelle et l'interactivité totale d'un jeu multijoueur d'une part, et de l'autre l'histoire personnalisée et faite de choix d'un jeu de rôle scénarisé. Dans les deux aspects (épique et personnel), notre but est d'intégrer suffisamment d'éléments scénaristiques dans Guild Wars 2 pour permettre à chacun de choisir ceux qu'il veut utiliser, ou en d'autres termes de laisser les joueurs libres de créer leur propre histoire dans le monde du jeu.
  • Guild Wars 2 conte l'avènement des Dragons Ancestraux, l'ultime espoir de faire front commun pour les nations de Tyrie. Mais c'est surtout votre histoire à vous, joueur au sein de ce monde, et des aventures héroïques que vous vivrez dans ce monde incroyablement vaste. Notre philosophie : l'élément le plus important du jeu, c'est le joueur. ArenaNet crée un monde gigantesque regorgeant d'événements, de scénarios et de personnages. Il ne nous manque plus que vous. C'est donc à moi de vous poser une question…
  • Quelle est votre histoire ?

— Site officiel, Aperçu de l'histoire personnelle